top of page

Transformons nos blessures en sagesse

Photo du rédacteur: GRANGESKAGRANGESKA

Dernière mise à jour : 13 mai 2019


Nous avons tous été blessé par une personne au cours de notre vie.

Parfois, ça été une blessure profonde. Nous avons pu ressentir l'abandon, le rejet, l'humiliation, l'injustice ou la trahison.

Les blessures commencent dès l'enfance, par les parents, l'école, les camarades ...


Une blessure peut être physique mais, aussi mentale. Elle peut même être subtile.

Par exemple, vous avez vécu la venue d'un nouveau petit frère ou petite soeur et avoir ressenti la sensation que vos parents vous rejetaient. Vos parents ont fait de leur mieux et ils ne vous ont en réalité pas forcément rejeté mais, c'est pourtant un sentiment que vous avez ressenti car, vous avez l'impression qu'ils donnaient plus d'attention au nouveau venu qu'à vous. Cette situation va alors créer une blessure que nous allons porter jusqu'à l'âge adulte. Nous pouvons la porter toute notre vie si nous ne la guérissons pas.


Comment reconnaître mes blessures ?


Nous avons tous vécu ces 5 blessures.

- L'abandon: Ex: divorces des parents, rupture partenaire, décès d'un parent, manque d'attention d'un parent ...

- La trahison: Couteau dans le dos, tromperie, adultère, cacher la vérité, mensonge, secret de famille ...

- Le rejet: rejeter d'un groupe d'amis, famille, se faire dévaloriser par ses parents, ne pas se sentir aimé ou accepter par ses parents, dernier de la classe ...

- L'humiliation: moquerie à l'école ou dans la famille, insulte, dévalorisation, viol, remarque mal placée, harcèlement morale et physique

- L'injustice : préférence dans la famille ou à l'école, rupture amoureuse, divorce parent, parents décédé ...


Ces listes ne sont pas exhaustives et une situation peut être ressentis différemment en fonction des personnes. Exemple: Un divorce de parent peut très bien être perçu comme un abandon et une injustice en même temps.

Un très bon livre à lire est les 5 blessures qui empêchent d'être soi de Lise Bourbeau.


Pourquoi guérir une blessure ?


Guérir une blessure peut se faire avec le temps, mais elle ne sera jamais complètement guérie tant qu'elle ne sera pas transformée en sagesse.

En effet, avec le temps on se focalise sur d'autres évènements de la vie mais, on garde en soi cette blessure qui peut se déguiser sous différentes situations et nous faire revivre ces émotions d'abandon, d'injustice, de rejet, humiliation, trahison. On ne fera pas forcément le rapprochement avec notre enfance pour autant.


Exemple: Quand elle était petite, les parents de Sarah se disputaient et se déchiraient sans cesse. Elle avait peur quand ses parents se criaient dessus. Elle ressentait de l'injustice car elle aimait ces parents et ne voulait pas qu'ils se disputent. A l'âge de 7 ans, ses parents ont divorcés, Sarah a ressenti une nouvelle fois l'injustice et l'abandon car les parents des amis de Sarah étaient encore ensemble et alors que les siens non.


Résultat, à l'âge adulte quand Sarah se disputait avec son copain elle était très sensible à la discorde. Cela ravivait en elle l'émotion de l'injustice et surtout la peur d'être abandonnée si la discussion tournerait mal.


Un jour, elle a surpris son compagnon en train de la tromper. Le sentiment d'injustice s'est amplifié terriblement. Sarah est en pleine souffrance. Nous ne parlons pas de schémas familiaux mais, de blessures puisque Sarah peut associer l'injustice sous différente forme dans la relation amoureuse puisqu'elle l'a vécu par ces parents non pas avec l'adultère mais, avec un divorce et a ressenti l'abandon et l'injustice. C'est donc encore une fois injuste d'être trompé par son copain pour Sarah. ça ravive en elle la blessure de l'enfance.


Mais Sarah ne va pas forcément faire le rapprochement avec son enfance. Plus tard Sarah quitta son copain et se remis avec un nouvel petit ami et inconsciemment elle le trompa à son tour pour se venger de la blessure de son ex-petit copain. Ainsi, ici sans en avoir conscience Sarah reproduit sa blessure sur autrui.


Il peut exister mille situations que Sarah peut vivre qui va lui rappeler inconsciemment sa blessure. Mais consciemment, elle ne va pas le savoir. Elle pourrait aussi avoir peur de s'attacher aux hommes car, elle a vécu l'abandon étant petite ou reproduire plein de schémas d'injustice avec les hommes et finir par penser qu'elle a un problème avec eux.


Ceci est un exemple, mais c'est pour montrer à quel point une blessure peut se camoufler inconsciemment et se répéter sans cesse et pas forcément sous les mêmes situations à l'âge adulte.


La solution:

Nous devons donc conscientiser nos blessures pour arrêter leur propagation de poison émotionnel.


Exercice:

1- Prenez une feuille de papier et tracer 5 colonnes.

2- Faites la liste de toutes les fois où vous avez ressenti

l'injustice, l'abandon, la trahison, le rejet, l'humiliation.

3- Notez ensuite toutes les fois où vous vous l'avez fait subir à d'autres personnes.

Exemple: j'ai fait souffrir mon ex ... J'ai trahi un ami ...

4- Ne vous jugez pas, regardez avec compassion votre liste.

5 - Ressentez pleinement votre colère ! Il est important de la ressentir en acceptant qu'elle soit présente !

6 - Bravo vous venez de conscientiser vos blessures !

7- Passons à l'étape du pardon !


Transformer votre blessure en sagesse !


Alors cette étape n'est pas toujours facile et dépend de la gravité de la blessure. Un viol ou un décès de parent n'est pas la même gravité qu'un divorce de parent ou d'une déception amoureuse ... Chacun est différent et va donc le ressentir de degré différent. L'intensité du travail sur le pardon sera en fonction de la gravité de la blessure. Vous pouvez essayer de faire l'exercice suivant mais dans certain cas, il faudra se faire accompagner par un coach ou thérapeute si l'exercice n'est pas suffisant.


1- Prenez des feuilles de papier

2- Vous allez écrire le nombre de lettres qui correspondent à toutes les situations de vos colonnes ci-dessus. Si dans vos tableaux ci-dessus vous avez 8 personnes dont vous avez été victime de blessures et 5 personnes à qui vous avez fait subir une blessure, écrivez 13 lettres.

3- Dans ces lettres vous allez-y mettre tous ce qui vous vient par la tête (colère, haine, regrets, insultes ) ... Vous pouvez tout écrire ce que vous avez sur le coeur.

4- A la fin de chaque lettre inscrivez " Que ces pensées négatives soient transformées en amour et en pardon ".

5- Une fois que vous les avez écrites, SURTOUT NE LES RELISEZ PAS, C'EST DU POISON ! Mettez-les dans 13 enveloppes différentes et postez-les timbrées à une fausse adresse.

6- Allez les poster

7- Observez comment vous vous sentez et observez ce qu'il se passe durant les semaines suivantes !

8- Renouvelez l'expérience jusqu'à ressentir que vous n'avez plus rien sur le coeur !


Souvent lorsque je fais le travail sur le pardon avec mes patients, on me dit :

- Mais je ne peux pas faire l'exercice, si je ne dis pas à la personne ce que j'ai sur le coeur ?

Je réponds qu'il y a des fois où les personnes ne sont plus de ce monde et qu'il est quand même important de pardonner à vous-même et à l'autre pour avancer dans la vie.

Pardonner ne veut pas dire oublier, pardonner veut dire grandir et tourner la page. Etre en paix avec soi-même. Du coup aller parler à la personne du problème d'il y a 20 ans en arrière pourrait raviver de mauvaises émotions. C'est pourquoi cet exercice est efficace pour tout le monde et peu importe la situation rencontrée.


Etre en paix avec son passé est la plus grande force et sagesse que l'on peut avoir.


Vous pouvez me contacter à hello@grangeska.com pour en discuter, si vous souhaitez résoudre un de ces blocage inconscient.

COACH DE VIE - PHOTOGRAPHE - INFLUENCEUR

---------------------------------------------------

YOUTUBE: http://bit.ly/2pe402H

FACEBOOK: http://bit.ly/2yyoabU

MON SITE: http://bit.ly/2BrsmeR

INSTAGRAM: http://bit.ly/2jRwSff






79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page